Photos

Photos
Si vous voyez des fautes d'horographie ou des erreurs d’informations, svp communiquez avec moi. C’est avec plaisir que je les corrigerais. Anita 744-3059

L’histoire des cercles de Fermières


C’est en 1915 que le premier cercle de Fermières voyait le jour à Chicoutimi.
C’est Mr. Alphonse Desilets, agronome au Ministère de l’Agriculture qui en est l’instigateur.

La mission des cercles de Fermières (CFQ) consiste à améliorer les conditions de vie de la femme et de la famille ainsi qu’à transmettre le patrimoine culturel et artisanal.

Être Fermière : c’est d’apprendre les arts textiles, découvrir ses talents, partager son savoir-faire, se faire des amies, faire la force d’une équipe active, participer à des activités du milieu, développer sa curiosité, améliorer sa confiance en soi et donner son opinion.

Les avantages d’être membre auprès des CFQ : c’est faire partie de la plus grande association féminine du Québec ; recevoir le magazine l’Actuelle (revue des CFQ) ; bénéficier gratuitement des démonstrations de diverses techniques artisanales et profiter de rabais.


Les cercles de Fermières s’impliquent auprès de OLO, organisme qui vient en aide aux futures mamans pour faire naître un bébé en santé. Elles s’impliquent aussi auprès de MIRA et de ACWW.


Plaque souvenir remise à chaque Cercle pour le 100e anniversaire des CFQ dans le cadre 
de la journée reconnaissance du 31 juillet 2015 à l'exposition de Lotbinière à St-Agapit pour la confédération 18.

 Offert par le ministre Jacques Gourde Député Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière.

 Offert par le ministre Jacques Gourde Député Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière.

Symbolique : Cette sculpture en bas-relief est la représentation de l'héritage artisanal et culturel.
Cette plaque représente deux mains, une sur l’autre, soient une main de grand-mère et celle d’une petite fille. Sur la main de la petite fille, un fil de laine trace un cœur. Cette plaque représente l’amour et le partage de connaissances entre les générations.


Création originale de: Anita Rodrigue

Articles les plus consultés